jeudi 2 août 2012

Le Destin de Sorensen relié à celui de Grigorenko? Plus vraiment maintenant!

Je m'apprêtais à écrire un blogue sur le beau problème potentiel qui pourrait frapper Patrick Roy avec ses trois joueurs importés Nick Sorensen (Certains le voient sortir en première ronde en 2013), Mikhail Grigorenko, qui n'a plus besoin de présentation et Nikita Kucherov (qui fut un vol de Yzerman au 58e rang en 2011) lorsque j'ai appris ce matin l'existence d'une nouvelle règle de la LCH concernant les joueurs européens si jamais il y avait un lockout dans la LNH.

Les équipes possédant les droits de joueurs importés choisis en première ronde dans la LNH( Ce n'est pas clair si ça ne concerne seulement les choix de 2012 ou tous les choix de 1ère ronde) pourrait conserver les droits des joueurs rentrant dans les critères énumérées ci-haut.

Ces équipes pourraient donc posséder les droits de 3 européens en même temps, en autant qu'il n'y en ait que deux qui jouent dans une partie.

Essayons d'éclaircir le tout en prenant en exemple les Remparts.

Selon Patrick Roy, Grigorenko devrait normalement jouer les 9 matches permis sans brûlé une année de son contrat d'entrée dans la LNH, pour ensuite être évalué par Lindy Ruff et Darcy Regier à savoir s'il passera l'année complète dans la grosse ligue. On ne par contre pas quand les camps des équipes de la LNH vont débuter, étant donné l'impasse dans laquelle la ligue se trouve avec l'association des joueurs.

Prétendons que la saison débute en Novembre. Cela laisserait donc presque 2 mois de saison régulière à Grigo avec les diables rouges, ce qui ferait bien l'affaire de l'ancien gardien étoile du CH.

Oui mais que se passe-t-il avec les deux autres, Sorensen et Kucherov?

Et bien, beau concours de circonstance, Kucherov s'est fait opéré le printemps passé à l'épaule et devrait être tenu à l'écart du jeu jusqu'à, et oui, Novembre!

Voilà une drôle de situation pour les détraqueurs de Casseau de s'en donné à coeur joie et de critiquer la LCH qui selon eux, plie trop souvent face aux gros marchés. Mais je n'entrerai pas là-dedans.

Voici donc que les Remparts pourraient débuter la campagne avec un duo européen formé par Grigorenko et Sorensen. Grigorenko quitterait par la suite les Remparts pour se tailler une place avec les Sabres à leur camp d'entraînement retardé d'un peu plus d'un mois.

Selon Roy à nouveau, les Sabres ont un réel besoin au centre et son protégé, qui ne le sera vraimsemblablement plus dans si longtemps, réussira à gagner un poste avec le club du Nord de l'état de New York.

Toutefois, Roy pourrait très bien se retrouver avec un joyeux casse-tête comme dans ma prémisse si Grigorenko n'impressionne pas, ou bien si Bettman et Don Fehr ne réussissent pas à s'entendre de toute l'année (ce qui est franchement improbable).

Ce qui m'amène au but premier de ce blogue, qu'est-ce qui se passerait avec les Remparts si Grigorenko est effectivement de retour? On s'entend que Grigo va rester, ce n'est même pas une question. Il serait un des meilleurs joueurs de la ligue avec un certain Mackinnon s'il devait s'aligner avec Québec. Ça se jouerait donc entre Nikita Kucherov et le suèdois.

Je crois que Roy déciderait de conserver Kucherov, qui bien qu'il manque un mois et demi d'actvité, est un joueur plus mature et donc supérieur à Sorensen. De plus, Kucherov a joué durant plusieurs années avec Grigorenko, faisant la pluie et le beau temps dans le système du CSKA de Moscou, un des plus grands club Russe. Les deux ont une chimie hors du commun (voir le vidéo ci-joint).

Ce qui m'amène cette question. Quelles sont les équipes qui seraient capables d'acquérir et de répondre aux très grandes exigences de Sorensen ($$$$), tout en ayant une place pour un joueur importé européen?

Et bien surprenamment, la liste est très courte.

Les trois seuls clubs qui rencontrent les demandes citées plus haut sont le Phoenix de Sherbrooke, les Saguenéens de Chicoutimi et l'Océanic de Rimouski.

En ce qui a trait au Pheonix, l'équipe possède presque tous ses choix au repêchage, n'étant vieille que de quelques mois. La plus récente addition de la LHJMQ pourrait donc se permettre d'échanger pour Sorensen. D'autant plus que seulement l'Ukraino-Russe Vladislav Lysenko devrait se rapporter parmi les choix d'imports du Phoenix. Il n'y a toujours aucune nouvelle du côté du slovaque Tomas Torok.
Je sais également que l'équipe est prête à délier sa bourse pour se procurer un joueur de la trempe du suèdois. La ville de Sherbrooke possède également des institutation scolaires billingues, que ce soit au niveau du secondaire, du CÉGEP et de l'Université, chose que peu de villes du Junior-Majeur peuvent clamer.Cependant, deux points pourraient nuire à la candidature de Sherbrooke. Le fait que l'équipe est méconnue, entrant dans sa première saison, et que l'équipe ne se battra vraisemblablement pas pour le trophée du président, bien que je le veuille de tout mon coeur. Reste à voir si Jocelyn Thibault et son opération séduction pourrait faire pencher la balance.

Aux dernières nouvelles, Chicoutimi n'attendait pas d'autres européens qu'Evgeny Chakhotkin. Ils seraient également capables d'attirer Sorensen financièrement. Ce qui jouerait contre les Sags par contre c'est qu'ils sont les ennemis jurés des Remparts. Pas certain que Patrick va chercher à améliorer un rival de division non plus. Sorensen redorerait l'attaque des Saguenéens, et il changerait probablement les plans pour l'équipe s'il était échangé au Saguenay.

Ceux qui, je le crois, auraient le plus de chance d'attirer Sorensen, c'est l'Équipe de toute une région. Non seulement le propriétaire de l'Océanic, Maurice Tanguay, est le frère de Jacques, co-propriétaire des Remparts, mais Philippe Boucher possède un nombre assez impressionnant d'espoirs qui pourraient venir en retour du grand Sorensen. De plus, l'équipe sera très compétitive l'an prochain avec l'addition de Samuel Morin, Frédérik Gauthier, Anthony DeLuca à une équipe qui vient de se rendre en finale de la coupe du Président. On prévoit bien l'arrivée des européens Bryukvin(Attaquant) et Kostalek (Défense), mais je suis certain qu'ils trouveraient preneur pour l'un des deux. De plus, Sorensen leur est de beaucoup supérieur. Rimouski, avec l'ajout de Sorensen, serait un réel prétendant aux grands honneurs l'an prochain, comme le sont les Remparts, les Mooseheads, les Widcats et l'Armada.
 
Merci de m'avoir lu, je reviendrai cette semaine avec mon Top10 des espoirs du CH.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire