lundi 6 août 2012

Mon classement des meilleurs espoirs du CH (20-16) et quelques nouvelles

Tout d'abord, quelques nouvelles.

1) Brandon Shea se joint officiellement aux Remparts de Québec. Roy a fait son acquisition en échange d'un choix de 3e tour au repêchage de 2015.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/remparts/201208/01/01-4561527-brandon-shea-samene-a-quebec.php

2) Il semble que Charles Sarault soit invité au camp des recrues du Canadien.

Ryan Spooner@RSpooner2376
Congrats to my boy @sarault12 for his invite to montreal camp! Kids worked hard. #greatflow
Je n'en connais pas beaucoup sur lui. Son jeu offensif s'est apparemment amélioré de beaucoup l'an dernier à Sarnia, la même équipe qu'Alex Galchenyuk. Le fait qu'il ait joué avec Yakupov la plupart du temps l'a probablement aidé, mais il n'est pas passé de 38 à 87 pts seulement à cause de Nail. Il m'a été décrit comme un travailleur acharné. Bien qu'il ne soit pas le plus rapide, son coup de patin est décent. Il devrait compléter son stage junior à Sarnia où il risque de jouer avec Galchenyuk. Il n'est pas le plus gros attaquant à 5'11, cependant, il est rare de voir des joueurs talentueux de gros gabarit de 20 ans libres comme l'air.


3) Selon Sean Lafortune, nos joueurs de la LHJMQ font du bon boulot jusqu'à maintenant au camp de sélection de l'équipe Canada des moins de 18 ans (U-18), qui se tient présentement à Toronto.

Sean Lafortune@SeanLafortune
At this point I'm fairly confident that Fucale will start. Comrie and Martin is a toss up for the backup behind him
Sean Lafortune@SeanLafortune
Guys like Baptiste, Grégoire, Harper, Horvat and Petan are also really pushing for spots among the forward groups.
Sean Lafortune@SeanLafortune
Dickinson, Domi, Drouin, Duclair, Horvat, Kujawinski, MacKinnon, Reinhart and Ritchie probably have forward spots lined up at this point.

L'alignement va être annoncé aujourd'hui après le dernier match simulé.


Dans mon blogue précédent, je vous avais présenté les joueurs classés du 25e au 21e rang dans ma liste qui allait comme suit.

25) Gabriel Dumont
24) Josiah Didier
23) Greg Pateryn
22) Josiah Didier
21) Alexander Avtsin

Voici maintenant le deuxième groupe de mon top25 parmi les espoirs du CH.

Exemple de la structure:

[rang] [nom complet]

[age] - [taille, poids] - [équipe l'année prochaine] - [position]

[statistiques des années antérieures via eliteprospects.com]

[mon évaluation du joueur]

#20 Joonas Nättinen

21 ans - 6'2'' 170 lbs - Bulldogs de Hamilton - Centre ou Ailier Droit/Gauche



Considérant avec qui Joonas a joué la plupart du temps l'an passé, je crois qu'il a eu une bonne saison recrue. Jouant sur la 3e/4e ligne pour la moitié de l'année, à mesure que la saison avançait Nättinen prenait confiance et à la fin de l'année Clément Jodoin l'employait sur le deuxième trio à l'aile.

Ce grand finlandais est un centre droitier qui excelle au cercle des mises-en-jeu. Il peut jouer à toutes les positions en attaque et se débrouille bien dans les deux sens de la patinoire. J'aimerais le voir améliorer son coup de patin, bien que ce ne soit pas une grande faiblesse dans son jeu. Il a un bon tir du poignet et une vision de jeu décente. Il ne vous étonnera pas avec ses mains comme un Avtsin le ferait mais il sort un lapin de son chapeau de temps en temps. L'endroit où il excelle réellement est en couverture défensive. Bien qu'il soit plus agressif et actif qu'un Engqvist, j'aimerais le voir terminer ses mises-en-échecs plus souvent avec son gros gabarit. Il sera intéressant de suivre sa progression à Hamilton cette année, car sa production offensive devrait augmenter en jouant avec des joueurs plus talentueux.

Nättinen se doit de devenir plus fort physiquement, ce qui devrait lui donner un avantage significatif lors des batailles physiques. Il est encore à deux ans de pousser pour un poste dans le grand club, et on ne devrait pas le voir à Montréal cette année, car Bournival, Gallagher, Holland et Palushaj devraient être rappelés avant lui.

http://eliteprospects.com/player.php?player=16043

#19 Daniel Pribyl

19 ans - 6'3'' 190 lbs - Bulldogs de Hamilton / Sparte de Spraha - Centre



Daniel est un autre gros centre droitier. À 18 ans l'an passé, il a joué 17 matches dans la meilleure ligue tchèque, fait assez impressionnant. Il est énorme sur patin. Il est toutefois un médiocre patineur et il devra travailler sa technique durant les prochaines années. Il a des mains hors du commun qui font mal paraître les défenseurs adverses plusieurs fois par matche. Sa portée lui permet d'être excellent en protection de rondelle et il n'a pas peur d'utiliser son gabarit, ce que j'aime toujours voir d'un gros bonhomme comme lui. Fait à noté, il peut jouer à la pointe sur l'avantage numérique, des deux côtés, où il distribue la rondelle avec aisance et justesse.

Pribyl pourrait être qualifié de projet à long terme car il se doit d'améliorer son travail en défense, sa technique de mise-en-jeu et son coup de patin pour se rendre éventuellement à la LNH. Les fans du Tricolore sont dans le droit de rêver et voir Pribyl comme attaquant top6 avec l'équipe la plus couronnée de hockey. Je ne le vois pas atteindre la grosse ligue dans un autre rôle que celui là par contre, à moins qu'il améliore grandement son jeu défensif ou qu'il se trouve soudainement des talents de pugilistes.

J'espère voir Pribyl traverser l'Océan Atlantique et venir en Amérique du Nord et jouer pour les Bulldogs car le système de développement de hockey tchèque a de sérieuses lacunes, spécialement au niveau de l'enseignement du patin. Ils préfèrent enseigner le maniement de rondelle, qu'ils enseignent d'ailleurs bien avant de montrer aux jeunes comment se déplacer avec aisance sur une glace, ils font donc le travail à l'envers. Idéalement, Pribyl s'alignerait pour un club de la LCH, mais aucune équipe n'a acquis ses droits via le repêchage d'import, ce qui est sincèrement une honte. Rarement voit-on les choix de deuxième tour de cet encan se présenter vers l'équipe qui les a repêché, au contraire, la plupart des équipes choisissent d'ignorer leur sélection. C'est à n'y rien comprendre, je sais. Je suis certain qu'une équipe de la LHJMQ aurait pu prendre une chance avec Pribyl, qui aurait été dominant dans la ligue si jamais il s'était présenté. De toute façon, il semble bien que le tchèque va se pointer le bout du nez sur le nouveau continent. Bien qu'il n'ait pas signé de contrat encore, Clément Jodoin en post-mortem le printemps passé avait dit que l'équipe de l'an prochain serait grandement améliorée avec l'arrivée de Bournival, Gallagher, Holland, et à ma grande surprise, de Pribyl.

Le gros tchèque aura besoin d'au moins deux ans de développement dans la LAH avant qu'il ne perce dans la LNH, mais attendez-vous à entendre parler de lui cette année, car il joue un type de hockey excitant, basé sur son talent-brut.

http://www.eliteprospects.com/player.php?player=101160

#18 Aaron Palushaj

22 ans - 6'0'' 185 lbs - Bulldogs de Hamilton / Canadiens de Montréal - Ailier Droit

Voici un nom connu par la plupart. Palushaj est à la croisé des chemins. Après trois années dans la LAH, il se doit de s'établir comme un joueur de calibre LNH ou il devra faire ses valises vers une autre ville. Bien qu'il ait connu du succès avec les Bulldogs, optenant un point par match l'an passé, il a été passablement invisible pendant ses 43 matches dans la grosse ligue. Toutefois, lorsqu'il s'est vu offrir l'occasion de jouer avec des joueurs de talent en pré-saison 2010 , j'ai nommé Cammalleri et Plekanec, il a su se servir de son excellent coup de patin et de son accélération pour se démarquer. Il avait toutefois manqué plusieurs occasions, mais c'était franchement prometteur.

Son rang dans ma liste peut peut-être vous sembler bas mais, jusqu'à maintenant, il n'a rien fait qui vaille dans la LNH. Je ne crois pas que son jeu offensif va éventuellement lui permettre de s'établir comme un joueur offensif dans la ligue, car il se tient le long des rampes, dans les périmètres, et ce type de hockey ne fonctionne pas face aux systèmes défensifs complexes employés par la plupart des équipes de la ligue. Il ne va pas au devant du trafic, préférant rester à l’abri des batailles physiques. En termes hockey je dirais qu'il ne va pas dans les zones payantes (dans l'enclave). Je ne le vois pas s'établir avec son type de jeu, et je ne vois pas vraiment comment il pourrait adopter un autre style de jeu. Il est encore jeune à 22 ans, mais le temps presse s'il veut rester à Montréal.

Palushaj est un fabricant de jeux qui aime en prendre large en entrée de zone et distribué la rondelle de la bande. Bien qu'il soit un excellent patineur, il possède un style de patinage qui est réellement hors du commun. Il patine et fait des enjambées très large, qui lui font probablement perdre de l'explosion. Pourtant, ça ne semble pas l'affecter outre-mesure. Il place bien son lancer du poignet qu'il se doit toutefois d'améliorer. Palushaj n'est pas un joueur physique, mais il va aller se battre pour les rondelles libres.

Il est également bon défensivement, sans toutefois voir beaucoup de temps en désavantage numérique. Il devrait se battre pour le poste de 3e ailier droit du CH contre Louis Leblanc. Le poste est toutefois à Leblanc en partant selon moi, et à moins d'une contre-performance du natif de Pointe-Claire, il va le demeurer. Palushaj devrait être un des premiers à être rappelé en cas de blessure, que ce soit pour remplacé sur la 4e ligne ou la 3e, car il est plus mature et prêt physiquement que Bournival, Gallagher et Holland qui de toute façon ne manqueront pas de temps de glace à Hamilton.

http://www.eliteprospects.com/player.php?player=12513

#17 Brady Vail

18 ans - 6'0'' 196 lbs - Spitfires de Windsor - Centre


Le premier, et loin d'être le dernier, sur ma liste provenant du spectaculaire repêchage de 2012 par Timmins et son équipe de recruteurs, Brady est un joueur intriguant. Après une première saison ordinaire dans la OHL, il a explosé offensivement avec une récolte de 52 points en 68 matches. Cette soudaine évolution a même forcé certains spécialistes à le placer en 1ère ronde avant le repêchage.

http://www.allhabs.net/canadiens-prospects/60-meilleurs-espoirs-troisieme-partie-1-20/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Vail est un attaquant qui joue dans les deux sens de la patinoire. Il est un patineur fluide qui excelle dans les missions défensives. Il est un homme-à-tout-faire. Il est un travailleur acharné qui est déjà mature physiquement, chose qui a certainement pesé pour Timmins lors de sa sélection. Son profil me rappelle un jeune tchèque du nom de Tomas Plekanec au même âge. On ne pouvait pas réellement prédire ce qu'il adviendrait de lui, bien qu'on savait qu'il allait sûrement jouer dans la LNH un jour. Le plus probable pour Vail, serait qu'il se taille éventuellement un poste comme centre défensif avec le Tricolore, mais s'il continue à améliorer son jeu en territoire ennemi, je me devrai de réévaluer son cas. Certains dépisteurs croient qu'il a atteint un plateau offensivement, parce que sa vision n'est pas extraordinaire. Personnellement, je ne l'ai pas encore assez vu jouer pour en avoir le coeur net.

Vail est le genre de joueur qu'un entraîneur envoie en fin de matche pour défendre une avance. Il se bat pour la rondelle et est très bon en échec-avant.

C'est un joueur que je vais suivre attentivement pour vous cette année. Dépendant de sa première moitié de saison, il pourrait se voir invité au camp de sélection de l'équipe junior américaine pour les championnats mondiaux juniors pendant les fêtes. Il n'a malheureusement pas été invité au camp estival qui se tient présentement à Lake Placid.

http://www.eliteprospects.com/player.php?player=45975

#16 Charles Hudon

18 ans - 5'10'' 170 lbs - Saguenéens de Chicoutimi - Ailier Gauche / Centre


Seulement le 2e joueur provenant de la LHJMQ de ma liste, Charles Hudon a vraiment attiré l'attention à la suite de son année recrue de rêve au Saguenay durant laquelle il a maintenu une moyenne de près d'un point par matche. Il a fait tourner bien des têtes au championnats du monde des moins de 17 ans où il a dominé avec une production de 11 points en 6 parties, ce qui lui a du même coup permis de se tailler une place avec l'équipe des moins de 18 ans canadienne. C'était un joueur que j'avais à l’œil à l'aube de la saison 2011-2012 dans la 'Q, certains le voyaient partir en première ronde au repêchage de Pittsburgh. Le momentum de sa première saison junior ne s'est cependant pas transporté via sa deuxième et son évaluation en a pris tout un coup. Il n'a pas amélioré sa production offensive de beaucoup et il a connu une saison en dents de scie. Ajoutez son petit gabarit et son coup de patin ordinaire à ça et on voit un peu pourquoi il était toujours libre comme l'air au 122e échelon pour le CH.

Je dois dire que sa sélection tardive m'a étonné, l'ayant classé en 3e ronde. À ce rang, je voulais voir Timmins prononcé le nom du petit attaquant québécois, pourtant le directeur du recrutement du Canadien a opté pour une autre excellente voie en choisissant un autre joueur que j’affectionnais particulièrement en Timothé Bozon, j'ai donc patienté. En 4e ronde, Hudon était encore mon premier choix lorsque les glorieux se sont tournés vers un natif de la Floride en Brady Vail. Bien que je ne le connaissais pas beaucoup, j'en avais entendu parlé via des sites web et des repêchages simulés, j'ai donc acquiescé. J'étais certain par contre qu'Hudon ne serait pas disponible à notre prochain rang, car souvent les joueurs québécois que le CH apprécient se font choisir juste avant que Timmins ait la parole, un peu comme avec Jean-Gabriel Pageau qui avait été choisi un rang avant que le Canadien prenne Josiah Didier en 2011. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'Hudon était encore là à notre 5e choix, 6e sélection de ce repêchage 2012 qui risque de passer à l'histoire comme un des meilleurs de tous les temps pour les habitants. Aussitôt la sélection de Charles confirmée, j'ai sauté de joie, bien que ce ne fut pas la seule fois ce jours là!

Quand je vois Hudon jouer, je vois Mike Cammalleri. Il a le même gabarit, le même genre de coup de patin. Il peut autant marquer d'un tir précis ou faire de savantes passes à un de ses coéquipiers. Charles possède une vision de jeu et d'anticipation de haute qualité et ne pense qu'à une chose, créer des chances de marquer. Il est excellent pour se démarquer des couvertures défensives grâce à son intelligence et il peut créer une occasion de compter à partir de rien. Il a un tir du poignet dévastateur qui est plus précis que puissant, bien qu'il ne soit pas faible, loin de là. Il adore se servir de son lancer frappé en entrée de zone. Il travaille fort pour les rondelles libres et bien qu'il ne soit pas le plus gros il n'a pas peur de se salir le nez pour marquer. Il est également bon défensivement en couverture de zone.

Pour réussir son ascension vers le sommet, Charles devra évidemment améliorer son coup de patin, quelque chose qui est loin d'être impossible, souvenez-vous à quel point Gallagher l'a amélioré en seulement 2 ans. Il devra également fournir un effort plus soutenu, comme tout joueur de son âge, il manque de constance. Il semble être dans les bonnes grâces du programme de hockey canadien qui l'a invité à la Super Série Canada-Russie, 6 matches(3 au Canada et 3 au pays de la Vodka) qui remplacent la traditionnelle Super Série Subway qui se tenait dans les trois ligues de la LCH. Cette série sera justement télédiffusée à RDS et TSN, avis aux intéressés. Cette invitation va certainement aidé les chances de Hudon de faire l'équipe du Canada aux championnats mondiaux juniors 2013 des moins de 20 ans. Il devra prouvé que l'an passé, c'est effectivement du passé, et que ce n'était qu'une erreur de parcours.

Il est intéressant de noté qu'Hudon, étant né en 94, sera disponible pour le championnats mondial junior de l'an prochain également, celui de 2014. Logiquement, il devrait passer encore 2 ans au niveau junior avant de s'aligner pour le club ferme. Je m'attends à au moins 80 points cette saison de la part d'Hudon, qui pourrait très bien en faire 100 si tout va bien.

http://eliteprospects.com/player.php?player=76324

Merci de m'avoir lu, je serai de retour plus tard aujourd'hui ou demain, avec le prochain groupe de 5.

Vous pouvez me suivre via Twitter @Etienne_Pouliot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire